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Les tendances du marché
- Évolution des loisirs
Source : entreprises.gouv.fr
« Tableau de bord des services marchands » – septembre 2016
Structure des dépenses culturelles et de loisirs en 2015
Part des dépenses culturelles et de loisirs en % |
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---|---|
Presse, livres et papeterie |
15,3 |
Services culturels¹ |
14,9 |
Jardinage, animaux de compagnie |
13,6 |
Jeux, jouets, articles de sport |
13,4 |
Services récréatifs et sportifs² |
12,3 |
Jeux de hasard |
10,0 |
Télévision, hi-fi, vidéo, photo |
8,4 |
Autres biens culturels et de loisir |
4,8 |
Informatique |
4,7 |
Disques, cassettes, pellicules photo |
2,5 |
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1. Cinéma, spectacles vivants, musées, abonnements audiovisuels (y c. redevance TV), dév. de tirage photos, etc.
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2. Sport, location de matériel sportif, fêtes foraines, parcs d’attractions, voyages à forfait, week-ends, etc.
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Source : Insee, comptes nationaux – base 2010.
Source : insee.fr / « Tableau de l’économie française » édition 2017
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L’engouement pour les Escape Game
- Évolution du marché des Jeux d’évasion depuis leur arrivée en France
- Les principaux acteurs en 2017
Il existe un nombre de plus en plus conséquent d’ouvertures de salles d’Escape Game.
Les principaux acteurs de jeux d’évasion sur Paris :- Prizoners: Prizoners.com.
- HintHunt: hinthunt.fr
- The Game: www.thegame-france.com
- HappyHour: happyhourescapegame.com
- Gamescape: De 19 à 29 euros. gamescape.fr
- Team Break: À partir de 22 euros. www.team-break.fr
- Leavin Room: À partir de 20 euros. http://www.leavinroom.fr
- La Pièce: À partir de 25 euros. lapiece.com
- X-Dimension: De 18 à 30 euros. x- dimension.fr
- Mystery Escape: De 22 à 32 euros. mysteryescape.com
- Prizonners en province: Le mans, Nevers, Puget sur argent, Grenoble
- Team Break: Lyon, Lille
- Mystery Escape: Aix
- John Doe Escape Game: Lille
- Time out : Marseille
- Defi01 : Bourg-en-Bresse
- Getout : Amiens, Caen, Liège, Lille, Orléans, Reims
- Les Franchises
- Get Out
- Prizoners
- Teambreakevent
- Escapeyourself
- Time Out
- Innovation de l’immersion
- Généralités sur le Business Model
- Les Tarifs pratiqués
- Le Chiffre d’Affaires
- 35 000 clients en un an pour Hint Hunt en 2014 (Paris)
- 30 000 clients en 15 mois d’existence pour Get Out (Lille)
- 25 000 clients en moins d’un an pour Prizonners (Paris)
- 10 000 clients pour The Game en 8 mois d’activité (Paris)
- Conditions d’exploitation
- L’infrastructure technologique
- Le local
- L’aménagement
- Le marketing
- Site internet
Il existe beaucoup de solutions abordables et relativement simples à mettre en place, comme WordPress que nous utilisons déjà pour notre site internet. Côté réservation, nous utiliserons WooCommerce Booking.
- Infrastructure
Intégrant directement un comédien avec le groupe à l’intérieur des salles, c’est lui qui prendra aussi le rôle de maître du temps. Nous n’aurons donc pas besoin d’un système complexe de communication et de vidéosurveillance à mettre en place. Une caméra par salle permettant de suivre l’évolution du groupe lorsque le comédien n’est pas présent, ainsi que des talkies-walkies pour rester dans le thème de la police.
- Le local
- L’aménagement
- Le marketing
- Une activité quotidienne sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux deviendront le premier outil de communication auprès de la clientèle. Il ne faut donc surtout pas les négliger, et encore moins les oublier. La plupart des acteurs de jeu d’évasion mettent en ligne les photos des équipes ayant testé leur jeu.
- Existence sur les sites dédiés aux jeux d’évasion : de plus en plus de sites dédiés voient le jour. Il faut exister sur ces sites. C’est très important pour gagner en visibilité.
- Suivi des sites d’avis de consommateurs : qu’on le veuille ou non, la critique est courante. Les clients adorent donner leur avis et donner des notes, surtout dans les loisirs. En réponse à ce phénomène, un seul mot d’ordre : être au top tous les jours. Chaque client ne manquera pas de faire connaître son mécontentement à son réseau s’il en ressent l’envie.
- Segmentation
- Le particulier (B2C)
- Les entreprises (B2B)
- Enjeux
- Fidélisation
- Diversification
- La Concurrence
- Directe
- Indirecte
- Le Laser Game
- Les Sports de raquette : tennis, squash…
- Le Foot en salle
- Le Bowling
- Le Karting
- Les salles d’arcades
- Les jeux d’escalades
- Les Parcs de jeux pour enfants
- Création et défaillance
- Créations
- Défaillances
- L’environnement du marché
- Perspectives
- Cadre législatif
- l’exploitation de jeux fonctionnant au moyen de pièces de monnaie (flipper, babyfoot, jukebox, billard, jeux électroniques, etc.
- les activités des parcs de loisirs (sans hébergement)
- l’exploitation d’installations de transport de plaisance (marinas)
- l’exploitation des domaines skiables
- la location d’équipements de loisirs et d’agrément dans le cadre d’installations récréatives
- les foires et salons de nature récréative
- les activités des plages, y compris la location de matériels tels que les cabines de bain, vestiaires, sièges, etc.
- les discothèques et les pistes de danse où le service de boissons n’est pas prédominant
- les activités de producteurs ou d’organisateurs d’événements autres que des spectacles ou manifestations sportives, disposant ou non de leurs propres installations.
- Sites internet spécialisé
- Escape Game France : escapegamefrance.fr/escape-game-france
- Wescape : wescape.fr
- SWOT global
Points forts – Investissement de départ assez faible – Peu de qualification nécessaire – Réponds à un besoin de loisirs constant – Développement rapide |
Points faibles – Souvent plus chronophage que prévu – Contrainte des horaires – Besoin d’une bonne organisation et gestion – Fidélisation complexe de la clientèle |
Opportunités – Concept dans l’air du temps – Concurrence crée de la demande |
Menaces – Concurrence qui se développe |
- Reportages et vidéos à voir
- Sources diverses
- Dossier de presse MyMysteryescape : mysteryescape.com/communique-presse-team-building-du-2-juillet-2014
- Sources pour l’étude de marché :
- lefigaro.fr/societes/2015/08/29/20005-20150829ARTFIG00012-les-escape-games-le-nouveau- concept-a-la-mode-chez-les-entrepreneurs.php
- observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-get-out!-3283.htm
- franceculture.fr/escape-game-la-grande-evasion-en-huis-clos
- leprogres.fr/ain/2015/12/20/ouvrir-un-espace-de-jeu-le-pari-risque-de-marie-helene-mitrica
- progressium.fr/les-jeux-devasion-grandeur-nature-un-nouveau-marche-en-plein-essor-pour-la- franchise/3229
- zoomdici.fr/actualite/La-tendance-de-l-escape-game-arrive-a-Saint-Etienne-id152316.html
- escapegamefrance.fr/escape-game-france/
- insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/naf2008/n5_93.29z.htm
- everside-team-building.fr/categorie/escape-game
1http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/29/01016-20150829ARTFIG00013-l-escape-game-un-phenomene-mondial-qui-seduit-un-public-varie.php
2progresium.fr
3http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/29/01016-20150829ARTFIG00013-l-escape-game-un-phenomene-mondial-qui-seduit-un-public-varie.php