Pour vos événements de 30 à 1 500 personnes
Nous vous proposons un spectacle immersif, à tendance interactive.
Notre mise en scène interactive repose non seulement sur des choix individuels mais aussi collectifs. Ceci pousse donc les joueurs à collaborer entre eux et ainsi renforcer les liens entre équipe, ou au contraire à créer des liens avec des agents peu ou pas connus. C’est un axe très prisé par nos clients événementiels d’entreprise car cela permet de renforcer les valeurs de coopération de l’entreprise et la collaboration entre les agents (qu’ils soient ou pas de la même agence / ville…).
Qu’est ce qu’un spectacle immersif ?
C’est une mise en scène sans le fameux “4ème mur” (mur invisible séparant la scène du public), dans laquelle les comédiens sont partout (dans et autour du public). Le public est donc pleinement intégré dans l’histoire, l’époque, la situation et les aventures des personnages.
À tendance interactive : Mise en scène dans laquelle le public interagit par divers moyens avec les comédiens (prise de parole, tablettes, applications). Le public devient alors “décideur” de l’évolution et/ou de la fin de l’histoire.
Concept de spectacle interactif et modulable
Voici un déroulé type, pour vous montrer comment nous allions l’interaction du public avec le spectacle et l’histoire, sur 1h, mais totalement modulable.
- Introduction (5 minutes) :
- Explication du concept et de ce qui est attendu du public.
- Scène de jeu (10 minutes) :
- Une scène est jouée, relatant les événements qui mènent à la situation (meurtre ou états des personnages).
- Les personnages interagissent entre eux, donnant à voir et à comprendre leurs relations.
- Phase d’enquête / de jeu (30 minutes) :
- 1 ou 2 personnages mènent le jeu pour inciter le public à participer.
- Le public participe activement (via une application web, ou en votant avec des cartons de couleurs distribués, ou en interagissant avec un micro).
- Quelques spectateurs peuvent être invités sur scène.
- Scène finale (10 minutes) :
- Une scène finale est jouée par les personnages. Suivant le spectacle, la scène peut avoir été décidée par le public (dans le cas d’un spectacle à fins multiples), ou peut révéler et donner la solution pour montrer au public s’il a juste ou faux.
Exemples d’événement immersifs
Les Trois Mousquetaires
Histoire :
Rendez-vous en 1628, au grand bal du Roi Louis XIII.
Avant que les festivités ne commencent, plongez au cœur d’intrigues politiques et de quêtes passionnantes.
Choisissez votre clan : serez-vous aux côtés de D’Artagnan ou basculerez-vous dans le camp de Richelieu ?Vous choisissez votre histoire et influencez la fin.
Un pour tous !
Tous pour un ?
Déroulé :
Après une scène d’ouverture, le public interagit avec le maître du jeu afin de connaître les “secrets et missions” des personnages. Des scènes sont alors jouées afin que chacun puisse comprendre les plans des Mousquetaires et des Cardinalistes. À la fin, le public devra choisir de donner son pouvoir à l’un des camps.
Un spectacle très immersif qui présente l’avantage de plonger les spectateurs dans un univers de cape et d’épées, et d’assister à de vraies joutes verbales mais aussi chorégraphiques grâce à des combats d’escrime de spectacle.
Cluedo : The Nice Clue
Histoire :
Le Docteur Black invite ses proches à un dîner pour leur faire une importante annonce. Tour à tour, les invités arrivent – le Colonel Mayo, Madame Juste Leblanc, Madame Myrtille Mûre, Monsieur Olivier Green et Mademoiselle Rose Pink. À travers des mini-scènes de jeu et en divers endroits du théâtre, les spectateurs commencent à comprendre les relations entre les personnages, ainsi que les griefs de chacun envers le Docteur Black. Les armes du crime potentielles passent de mains en mains, tandis que les comportements des suspects sont scrutés. Soudain, le Docteur Black est retrouvé mort. Un inspecteur de police en civil, présent dans la salle, monte sur scène et boucle le théâtre. Il va mener l’enquête avec l’aide des spectateurs, en interrogeant les suspects et rejouant des scènes pour découvrir la vérité. À la fin, la scène d’ouverture est rejouée sous un nouvel angle, révélant les véritables actions des personnages et le coupable.
Déroulé :
Après la scène d’ouverture (d’environ 10 minutes), où les personnages sont présentés à travers diverses interactions, un crime est commis. Les spectateurs, prévenus avant le début du spectacle, doivent prêter attention à tous les détails pour repérer les incohérences lors des interrogatoires des suspects. Le public joue un rôle central dans l’enquête. À travers un système de vote (qui reste à définir), les spectateurs déterminent l’ordre dans lequel les suspects seront interrogés. Durant ces interrogatoires, des mini-scènes sont jouées pour apporter des précisions et permettre au public de mieux comprendre les événements.
La phase d’enquête interactive dure environ 30 minutes. Tout au long de cette période, les spectateurs affineront leur compréhension des faits ayant conduit à l’assassinat du Docteur Black.
À la fin de l’enquête, les spectateurs sont invités à voter pour le suspect qu’ils estiment être le coupable. Ce dernier sera alors arrêté. Cependant, pour connaître la vérité complète, la scène d’ouverture est rejouée, dévoilant ce qui était caché au public lors du premier passage : les discussions secrètes et, surtout, le crime lui-même..
Mordsanglieu
Histoire :
Dans le charmant village de Mordsanglieu, courent de terribles rumeurs.
Des Vampires et des Loups-Garou auraient infesté des villageois.
Mais heureusement, des chasseurs de monstres – des Van Helsing et des Chaperons Rouges ; viennent d’arriver au village.
Une lutte terrible pour la domination de Mordsanglieu va débuter.
Qui sera transformé en monstres quand sonnera le Tocsin ?
Déroulé :
Chaque joueur recevra une fiche personnage avec son rôle et ses missions. Pour mener à bien ses objectifs et faire gagner son camp, les joueurs devront mener des actions, parfois discrètement, parfois à la vue de tous.
Certains camps auront des indices pour se retrouver entre-eux. En effet, Vampires et Loups-Garou pourront se retrouver et collaborer, alors que les humains ne connaitront pas les Monstres au début de la partie.
Le jeu est basé sur un système de « cartes à jouer » avec des lettres de l’alphabet. Il faut composer des mots pour avoir des actions, par exemple PRISON, qui permet de mettre un autre joueur en prison et de connaître son identité. Pour se libérer de la prison, le joueur devra résoudre une énigme.
Suivant la durée du jeu, des quêtes secondaires pourront être données aux joueurs.
Objectif : faire gagner son camp en étant le plus nombreux possible.
Pour se faire, il n’y aura aucune élimination (donc aucun joueur étant empêcher de jouer), mais des transformations.
Des budgets adaptés
Nous adaptons nos événements à vos budgets.